[Accueil]

    

   

"Donnez-nous vos avions et vos bombardiers, nous vous donnerons nos couffins"  (Réponse à un journaliste, à son arrestation en 1957)

 

 

Larbi Ben M'hidi

 

Larbi Ben M'hidi naquit en 1923 en Algérie, dans le douar El-Kaouahi, dans la région d'Ain-Mlila. Il était l'un des rares algériens à avoir poursuivi des études secondaires. 

Durant la révolution algérienne son activité s'étend au journalisme militant en tant que membre actif de la rédaction d'El Moudjahid. 

Il fut arrêté en 1957. Dans une conférence de presse donnée le 6 mars, le porte-parole du gouvernement général déclare: «Ben M'hidi s'est suicidé dans sa cellule en se pendant à l'aide de lambeaux de sa chemise».  Il avait été en fait assassiné par ses tortionnaires dans la nuit du 3 au 4 mars 1957. 

    

Le 5 mars 2007, le génèral Aussaresses, dans un entretien au Monde, retrace les dernières heures de Larbi Ben M'hidi :

"Larbi Ben M'Hidi est conduit dans la ferme désaffectée de la Mitidja d'un colon extrémiste. Six hommes dont Aussaresses préparent l'exécution en passant une corde à travers un conduit de chauffage. L'un des hommes a joué le rôle du supplicié pour vérifier que tout était au point. Il est monté sur un tabouret, a passé sa tête dans le noeud et regarde les autres provoquant un fou rire général. Un parachutiste veut bander les yeux de Ben M'hidi. Celui ci refuse. Le soldat répond qu'il exécute un ordre. Ben M'hidi réplique qu'il est colonel de l'ALN et qu'il sait ce que sont les ordres. Sa demande sera refusée ; Il sera pendu les yeux bandés et se taira jusqu'à la fin. Pour le pendre, les bourreaux vont s'y prendre à deux fois. La première fois, la corde se casse."

  

    

"Je suis né dans une famille de croyants, on m’a toujours dit tu dois être bon… mais ce que moi je ne comprenais pas c’est comment est-ce que ceux qui enseignent qu’il faut être bon ne sont pas bons eux-mêmes." (Interview lors de la cérémonie de l’indépendance du Congo le 30 juin 1960)

 

        

Patrice Lumumba

      

A 30 ans Patrice Lumumba devient le premier chef du gouvernement du Congo en 1960. Deux mois après son accession au pouvoir, essayant de gagner la province du Kasaï contrôlée par ses partisans fin novembre 1960, il est capturé. De sa prison, il écrit à sa femme Pauline. 

Le 17 janvier 1961, Lumumba est conduit dans une petite maison sous escorte militaire où il est ligoté et humilié. Il sera fusillé le soir même par des soldats sous le commandement d’un officier belge.

   

    

"Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme" (Discours sur le colonialisme)

    

Aimé Césaire

    

Aimé Césaire est né en Martinique en 1913. Il obtient en 1931 une bourse qui lui permet de suivre des études supérieures à Paris. En 1934, il fonde avec Senghor la revue l'Étudiant noir, puis entre à l'École Normale Supérieure. En 1936 il commence à écrire et en 1939 retourne en Martinique où il enseigne au lycée de Fort de France. En 1941, il fonde la revue Tropiques. A partir de 1945, date de son élection à la mairie de Fort de France puis à la députation, il mène une double carrière: homme politique et écrivain.

 

  • Discours sur le colonialisme (essai), Ed. Réclame, Paris 1950. [lire]

  • Cahier d'un retour au pays natal (poésie), in revue Volontés, Paris 1939 édité en 1947 par les éditions Bordas avec une préface d'André Breton écrite en 1943 [lire]

  • Dépêche AFP du 6 Décembre 2005 [lire]

  • Les Armes miraculeuses (poésie), Ed. Gallimard, Paris 1946.

  • Soleil cou coupé (poésie), Ed. K., Paris 1948.

  • Corps perdu (poésie, illustrations de Picasso), Ed. Fragrance, Paris 1949.

  • Et les chiens se taisaient (théâtre), Ed. Présence Africaine, Paris 1950.

  • Ferrements (poésie), Ed. du Seuil, Paris 1960.

  • Une tempête (théâtre), Ed. du Seuil, Paris 1969. 

  • Moi, laminaire (poésie), Ed. du Seuil, Paris 1982.

 

 

   

    

Keita Fodeiba

     

Keita Fodeba (1921-1969) a été directeur des Ballets Africains et ministre de la République de Guinée