[Accueil]

     

   

  • Loi n° 2005-158 du 23 février 2005

    Article 4

    Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite.

    Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.

    La coopération permettant la mise en relation des sources orales et écrites disponibles en France et à l'étranger est encouragée.

   


  • Cartes postales coloniales trouvées sur eBay  [voir]


  • Dépêche AFP du 6 décembre 2005

Le poète et homme politique Aimé Césaire a pour sa part annoncé lundi qu’il ne recevrait pas le ministre de l’Intérieur. Nicolas Sarkozy avait prévu un entretien jeudi matin avec le chantre de la "négritude" - concept né dans les années trente, en réaction au système colonial français.

 

L’auteur de "Toussaint Louverture" dénonce un "piège" dans lequel "il ne tombera pas".

  

"Je n’accepte pas de recevoir le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy pour deux raisons. Première raison : des raisons personnelles. Deuxième raison : parce que, auteur du ’Discours sur le colonialisme’, je reste fidèle à ma doctrine et anticolonialiste résolu. Je ne saurais paraître me rallier à l’esprit et à la lettre de la loi du 23 février 2005", écrit Aimé Césaire dans un communiqué.

  

Source: Encyclopédie Libre Wikipédia


"La France, économiquement, n'a pas besoin de l'Afrique."

Nicolas Sarkozy en visite au Mali, Le Figaro, 19 mai 2006

  

"J'ai du recevoir dans mon bureau quatre cents assassins et deux milles trafiquants de drogue. On ne peut pas ne pas se salir les mains avec l'Afrique."

Bruno Delaye, ex-responsable de la cellule africaine de l'Elysée, Le Figaro, 12/01/1998

   

"Je suis fier de l'oeuvre coloniale de la France. Il n'y a que les intello-gaucho-masochistes pour critiquer cela. C'est pourtant une image superbe de la France."

Jacques Chirac, Libération, 12/03/1988

    

"Dans ces pays là, un génocide c'est pas trop important."

Déclaration faite par le Président Francois Mitterand à l'un de ses proches au cours de l'été 1994, rapportée par Patrick de Saint-Exupéry, Le Figaro, 12/01/1998

 

Source: http://www.les-renseignements-genereux.org

 


  • La chute des cours mondiaux des matières premières

 

 

  • Solde extérieur de la France par zone géographique, en milliards d'euros

 

source : Ministère des Finances et de l'Industrie

Source: http://www.les-renseignements-genereux.org