[Accueil]

   

A propos de Frantz Fanon

Quelques textes :

  • Préface de Jean-Paul Sartre à "Les damnés de la terre" [lire]

  • Vie et pensée de Frantz Fanon [lire]

  • Le psychanalyste du colonialisme [lire]

  • Domination et révolte [lire]

  • A propos de Frantz Fanon, portrait d’Alice Cherki [lire]

  • Les détours de Frantz Fanon [lire]

  • Colloque International, Alger, septembre 2004 [lire]

  • Le regard colonial de l'Ecole psychiatrique d'Alger [lire]

  • Plume noire chauffée à blanc [lire]

  • Frantz Fanon, la négritude et l'émancipation  [lire]

 

    

Vidéos 

Conférence: Fanon/Césaire, Regards croisés [voir]

Interview de Joby Fanon [voir]

Commémoration de la mort de Frantz Fanon [voir]

Histoire du Colonialisme [voir]

Guerre d'Algérie [voir]

 

Films :

 

Peau Noire, Masque Blanc
de Isaac Julien 
1996, 70 min 
Avec Colin Salmon et la participation de Jacques Azoulay, Mohamed harbi, Raphaël Confian

Scénario [lire]

  

Frantz Fanon, mémoire d'asile

de Abdenour Zahzah, Bachir Ridouh
2002, 52 min

  

Fanon

de Abdelkrim Bahloul

2007, 120 min

 

Livres :

Source: http://www.amazon.fr

 

 

Frantz Fanon : L'importun

de Christiane Chaulet Achour

Ed. Chèvre-feuille étoilée, octobre 2004

   

L'auteur

Christiane Chaulet Achour, née en 1946 à Alger, est actuellement professeur de littérature comparée à l'université de Cergy-Pontoise, depuis 1997 après avoir enseigné à l'université d'Alger, de 1967 à 1994. Attentive à tout ce qui concerne le féminin dans les productions littéraires et artistiques, elle a publié de nombreuses études littéraires des Antilles au Maghreb.

    

Présentation par l'éditeur

" Ô mon corps, fais toujours de moi un homme qui interroge ! " Des générations de Martiniquais, de Français, d'Algériens, ne connaissent pas le nom de Frantz Fanon. Pourtant, ce psychiatre, ce résistant, ce révolutionnaire a été leur concitoyen. Christiane Chaulet Achour retrace pour nous le chemin que cet homme, mort à 36 ans, a emprunté dans le contexte de la décolonisation. Sa position sur l'irruption des femmes dans la sphère publique à l'occasion de la lutte d'indépendance de l'Algérie nous paraît exemplaire de sa pensée politique mais aussi philosophique. Plus qu'un acte de mémoire, ce texte est une invitation à découvrir à quel point la pensée dense et fulgurante de Fanon et ses analyses sur la violence et la culture restent actuelles.

        

Frantz Fanon : portrait

de Alice Cherki

Ed. Seuil, 12 août 2000

 

   

Sur http://www.Afrik.com

Les Editions du Seuil publient le livre de la psychiatre et psychanalyste Alice Cherki, " Frantz Fanon, portrait ". Un témoignage précieux sur la vie de ce psychiatre d'origine antillaise, engagé dans la lutte pour l'indépendance algérienne, et que beaucoup ont mal compris. Alice Cherki remet les pendules à l'heure.

D'origine martiquinaise, Frantz fanon sera inhumé en terre algérienne en décembre 1961. Psychiatre moderne, homme de plume, militant anticolonialiste, il s'engage dans la lutte pour l'indépendance algérienne de 1955 à 1961. Ce " rassembleur ", qui avait " une passion pour ce qui lie les hommes entre eux malgré leur différence ", marquera son temps d'une présence indélébile. Ces livres soulèvent des tollé, et l'homme dérange autant qu'il séduit. Emporté par une leucémie à 36 ans, il aura juste le temps de terminer " Les Damnés de la terre ". Le livre, préfacé par Sartre, fut interdit en France dès sa sortie. Le texte, qui s'adresse aux colonisés, soulève polémiques, louanges, critiques.

Alice Cherki, qui a travaillé avec le psychiatre avant de connaître l'homme, dresse un portrait passionnant de cet homme au parcours hors normes et à la personnalité atypique : " On disait qu'il était noir, qu'il venait des Antilles. C'était sûrement vrai, mais je ne l'avais pas vu, attentive à l'éclat des yeux liquides, d'un marron transparent, au mouvement d'un corps élégamment vêtu, à une voix ardente et surtout à ce que disait cette voix sur la peur, sur l'angoisse ", raconte -t-elle au souvenir de leur première rencontre.

Fanon hypnotise, de Simone de Beauvoir à Sartre, en passant par le jeune Bouteflika. Fanon dérange : en 1953, son livre " Peau noire, masques blancs ", né de sa rencontre avec la société française majoritairement blanche et de son expérience de noir minoritaire, est mal perçu. Provocateur, Fanon est surtout novateur, et explore des thèmes sur lesquels les Noirs n'étaient pas censés réfléchir à l'époque.

L'histoire de Fanon commence avec des déceptions. Ce sera la seconde guerre mondiale : parti se battre pour un idéal, il sera confronté à " la discrimination ethnique, à des nationalismes au petit pied ". Puis, une fois psychiatre, la rencontre douloureuse avec une Algérie subissant le racisme ordinaire des " Européens ", racisme qui n'épargne pas le milieu universitaire et encore moins le milieu psychiatrique dans lequel se retrouve plongé Fanon.

La ségrégation existe à l'intérieur de l'Hôpital Psychiatrique de Blida (HPB) dans lequel débarque Fanon avec des idées bien trop révolutionnaires pour l'époque et le lieu. Malgré l'hostilité affichée de ses collègues, Fanon appliquera ses méthodes visant à rendre à l'asile son caractère humain, emmenant dans son sillage le personnel algérien jusque là totalement déconsidéré.

C'est presque naturellement qu'il est contacté par le Front de Libération Nationale algérienne, avec lequel il va collaborer jusqu'à sa mort, devenant le représentant de l'Algérie en guerre à l'étranger. Observateur soucieux des premières indépendances africaines, il prônera sans relâche la solidarité et l'unité africaine : " Chaque Africain doit se sentir engagé concrètement, et doit pouvoir répondre physiquement à l'appel de tel ou tel territoire… Il importe de ne pas isoler le combat national du combat africain. "Avec pudeur, tendresse et compréhension, Alice Cherki nous offre ce qu'elle appelle cliniquement " un témoignage distancié ". Mais c'est bien plus que cela. Ce portrait permet au lecteur d'aller à la rencontre d'un homme dont on a souvent mal compris les textes et les idées et que la jeune génération ne connaît pas forcément. --Olivia Marsaud--

Présentation par l'éditeur

L'itinéraire de Frantz Fanon, né antillais, mort algérien, et son témoignage de psychiatre, d'écrivain, de penseur politiquement engagé reviennent éclairer les désordres et les violences d'aujourd'hui. Fanon est mort à 36 ans, à un âge où souvent une vie d'homme ne fait que commencer. Mais toutes ses mises en garde aux pays colonisés en voie d'indépendance se sont révélées prophétiques. De même, ses réflexions sur la folie, le racisme, et sur un universalisme confisqué par les puissants, à peine audibles en son temps, ne cessent de nous atteindre et de nous concerner. L'auteur des " Damnés de la terre " a produit une œuvre " irrecevable ". Son propre parcours ne l'était pas moins et la manière dont il s'interrogeait sur " la culture dite d'origine ", sur le regard de l'autre et sur la honte n'a pas toujours été reconnue. Particulièrement qualifiée pour dresser ce portrait biographique et intellectuel, Alice Cherki a bien connu Frantz Fanon, travaillé à ses côtés, en Algérie et en Tunisie, dans son service psychiatrique, et partagé son engagement politique durant la guerre d'Algérie. Elle nous apporte son témoignage distancié sur un Fanon éveilleur de consciences, généreux sans concessions, habité par le sentiment tragique de la vie et par un espoir obstiné en l'Homme. Alice Cherki. Née à Alger d'une famille juive, elle a participé activement à la lutte pour l'indépendance. Psychiatre et psychanalyste, elle est coauteur de deux ouvrages, " Retour à Lacan ? " (Fayard, 1981) et " Les juifs d'Algérie " (Éditions du Scribe, 1987). Elle a publié plusieurs articles portant sur les enjeux psychiques des silences de l'Histoire.

    

Mémorial International Frantz Fanon

de Roger Toumson

Ed. Présence Africaine, mars 1984

     

Présentation par l'éditeur

Peu d'hommes du siècle auront, au cours d'une vie aussi brève, davantage marqué leur temps. Du moins dans cette moitié du ciel et de ce côté-ci du monde : celui du " tiers exclu ". Puisqu'il léguait aux " damnés de la terre " une richesse inouïe de savoirs et d'actions. Aux multitudes tricontinentales jusqu'alors impensées, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, il laissait en partage une théorie d'ensemble. Leurs révoltes obscures gagnaient une logique formelle, leurs raisons pratiques préjugées hors du sens s'élevaient à la claire intelligence d'une raison théorique. Mais, par-delà ses destinataires immédiats, transcendant la différence des conditions et des états, les antinomies raciales et sociologiques, les stratégies fatales des psychologies et des structures, son message s'adressait à tous les hommes de bonne volonté épris de justice et d'équité. 1961, 1981. Vingt ans après sa mort, l'heure du bilan n'était-elle pas venue ? Le Mémorial international Frantz Fanon qui se tint à Fort-de-France du 31 mars au 1er avril 1982 eut pour fin d'introduire à cette question. Venus de la Caraïbe, des Etats-Unis, d'Europe, d'Afrique et du Japon, les analystes s'appliquèrent à mesurer leur champ problématique : psychiatrie, psychanalyse, philosophie, sociologie, littérature, politique. " Présence et situation de Frantz Fanon ", tel est le thème commun aux diverses contributions réunies dans le présent volume. Elles sont disparates. Mais à tout prendre la difficulté d'ajuster le discours interprétatif à son objet pourrait-elle, ici, étonner ? Frantz Fanon : auteur subversif, penseur d'avenir.

     

 

   

        

Frantz Fanon

de Irène Gendzier

Ed. Seuil, septembre 1976

Collection : L'histoire immédiate

   

Frantz Fanon

De la Martinique à l'Algérie et à l'Afrique

de Jody Fanon

Ed. L'Harmattan, janvier 2004