Bou-Saada au cœur de l'Art, au cœur de la Vie ... 

Voir la suite ...

Gustave(-Achille) Guillaumet (1840-1887), "Intérieur à Bou-Saada"

N'ayant pas obtenu le Prix de Rome dans le paysage historique de 1861, Gustave Guillaumet s'embarqua spontanément pour l'Algérie ; ce voyage qu'il a répété 10 fois, a déterminé son développement comme peintre. Il était un exposant régulier au salon de 1861. Il est connu aujourd'hui surtout pour ses paysages orientalistes. Il a principalement peint des paysages et des scènes de la vie extérieure. 

Voir: 

L'orientalisme

 

 

Armand Jamar, "Environs de Bou Saada", 1921



Armand Jamar a arpenté la Belgique, des Ardennes à la côte, réalisant de nombreux paysages (Gaume, Meuse, Campine...) et des vues de Bruges, Louvain ou Bruxelles. Il s'est arrêté à Londres après avoir peint les falaises de Douvres. Le Sud des Pays-Bas lui a inspiré des marines, des paysages et des scènes d'intérieur. Durant ses nombreux séjours en Italie, il s'attache surtout à la majestueuse Venise dont il collectionne les hauts lieux et les vues de canaux ou de la lagune sur laquelle glisse toujours quelque voile. En Espagne, il s'arrête à Tolède, Grenade, Almerija et Burgos. En Suisse, dans les environs de Montreux. Ses périples le mèneront également en Algérie à Bou-Saada et à New York. Mais c'est sans conteste la France - où il séjourne régulièrement entre 1898 et 1934 - qui est le plus à l'honneur dans son oeuvre: Bretagne, Normandie, Languedoc et Roussillon, Bouches-du-Rhône, côte basque, région parisienne, Savoie, etc.

 

Armand Jamar, "Bou Saada", 1921

"Le Cordonnier", huile sur panneau, 99x70

Louis GRANATA (1901-1964)

Né en Italie, d'abord pastelliste il utilise ensuite l'huile. Il possède un atelier à Alger et peint dans le sud Algérien des scènes typiques : personnages, paysages de Bou-Saada, de Kabylie, des marines. Il obtient de nombreuses récompenses comme le Grand Prix de la Société Libre des Artistes Algériens en 1938, une Médaille d'Argent d'art, sciences et lettres en 1960.

 

"Sujet de Bou-Saada", 58x70

 

Louis-Ernest Barrias (1841-1905), "Jeune fille de Bou Saada"
Sculpture en bronze à patine brun nuancé.
Fonte de Susse.
Hauteur 29 cm.


Louis-Ernest Barrias  entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, en 1858. Il remporte le Grand Prix de Rome en 1864. Il rejoindra le chantier de l'Opéra de Paris et sculptera une statue en marbre de Virgile (1865) dans l'escalier de l'Hôtel de la Païva sur les Champs-Elysées. 

Alain Daniélou (1907-1994), "Bou-Saada"

Alain Daniélou est né à Neuilly-sur-Seine (Paris) le 4 Octobre 1907. Il a reçu en 1981 le prix Unesco/CIM de la musique, en 1987 la médaille "Kathmandu" de l'Unesco, il était membre d'honneur du Conseil International de la Musique, Président d'honneur des Instituts de Musique de Berlin et Venise, membre de la Société des Gens de Lettres, il a été promu "Personnalités de l'Année" en 1989. En 1991 il a reçu le prix Cervo pour la Musique nouvelle et est nommé membre de l'Académie Nationale Indienne de Musique et de Danse. En 1992 le Sénat de Berlin l'avait nommé Professeur Emeritus. 
Il est décédé en Suisse le 27 Janvier 1994 et, en bon hindou, a demandé à être incinéré.
Alain Danielou a peint "Bou-Saada" en 1928.