Instruments

El gaita ouel bendir  (Cliquer pour écouter ...)

Il  est difficile d'imaginer, à Bou-Saada, une occasion heureuse, sans gaita et bendir. Que ce soit lors d'un mariage, d'une circoncision, d'un retour de pélérinage ou lors de jours de fêtes, les duos ou trios de joueurs de ces instruments sont incontournables. El gaita ouel bendir ne nécessitent pas de sonorisation, ils se jouent généralement en plein air. 

El gasba

El gasba est une flûte transversale faite à partir de bambou. C'est, à l'origine, l'instrument du berger, de la "badaoua" (campagne). Elle est connue partout sur les hauts plateaux algériens, mais le rythme est différent d'une région à l'autre. Dans la région de Bou-Saada, c'est le genre "bedoui" qui prédomine. Ce genre, chanté, est caractérisé par une terminaison en de longs "AAAAAAye AAAAAAye" de chacune des strophes qui constituent la chanson.

Echkioua

C'est la cornemuse d'afrique du nord. Bien que n'étant pas typique de Bou-Saada, il arrive que l'on croise - par exemple, lors d'une soirée organisée à l'occasion d'un mariage - des joueurs de Chkioua venus d'une ville voisine, telle que Djelfa. 

Artistes

 

Khelifi Ahmed  (Cliquer pour écouter ...)

Né en 1921 à Sidi Khaled (Biskra), Khelifi Ahmed est le plus célèbre chanteur du genre "bedoui". A partir de 1949, il adopte le chant typique du Sud (Aye Aye) qu’il n’abandonnera jamais plus et à qui il donnera ses lettres de noblesses. Il interprète les grands poètes de "Melhoun" (poésie populaire) dont Benguitoun, Ben Keriou de Laghouat, et Aissa Ben Allal. Ce dernier est l'auteur de la chanson "Guelbi Tfekkar Ourban Rahalla" (Mon cœur se souvient des arabes nomades) qui est restée immortelle. Vous pouvez écouter sur site la chanson qu'il a interprétée en l'honneur de Bou-Saada "Et haouel ya kaf Kerdada" (Déplace-toi O mont de Kerdada).

 

Lahoual el gaiat

Artiste célèbre à Bou-Saada, qui pouvait, dans le passé, jouer de la gaita plusieurs heures de suite sans pause.